Entreprise locale : l’importance d’être référencée sur Google My Business ?

Entreprise locale : l’importance d’être référencée sur Google My Business ?

Renouveler/développer son portefeuille client est pour chaque entreprise un objectif très important qui assure la pérennité de son activité. Pour ce faire toute entreprise à en place une stratégie marketing, du simple auto-entrepreneur a une PME locale, avoir une stratégie d’acquisition de clientèle est primordiale.

Pour acquérir des clients, il a toujours eu de nombreuses méthodes plus ou moins efficaces demandant beaucoup de moyens humains comme la prospection téléphonique, le porte-à-porte, ou simplement patienter puis récolter les fruits du bouche-à-oreille.

Concernant la communication qui vise à transmettre un message et à se faire découvrir,  historiquement depuis le 20e siècle il y a eu comme canaux efficients, la presse, la radio ainsi que la télévision. Bon nombre d’entreprises on fait fortune grâce à ces supports de marketing florissant mais sont-ils toujours aussi pertinents ?

À travers cet article,  je vais vous exposer les avantages de faire le premier pas vers le digital. Je ne vais pas vous parler de publicité Adword ou de stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux ou même de l’e-mailing avec configuration de tunnel de vente (ces axes stratégiques feront l’objet de prochains articles). Je vais simplement vous parler du nouvel annuaire gratuit de Google : Google My Business.

La présence en ligne d’une entreprise se caractérise par tout ce que les internautes peuvent voir sur l’établissement en se rendant sur différents sites, en prenant différents chemins. E-réputation, image de marque, degré de notoriété sur certains mots-clés importants, présence sur des annuaires en ligne spécialisés… Google My Business peut couvrir une grande partie d’une présence web peu développée.

Je vais vous présenter la prospection 3.0,  celle qui n’apparaît pas comme une publicité et en étant au plus près des consommateurs.

À savoir comment obtenir de nouveaux clients grâce à une présence de votre entreprise  optimisée sur Internet ?

Les consommateurs français et internet

38,2 millions de Français se connectent tous les jours à Internet. – Lesnumériques.com

Aujourd’hui 4 personnes sur 5 consultent des avis sur Internet avant de passer à l’achat.  Autant vous dire que si vous faites un spot radio ou une campagne d’affichage pour un produit ou service qui présente de mauvais avis sur Internet, vous perdez potentiellement 80 % des ventes.

Avant les consommateurs n’avaient que très peu de ressources pour s’informer sur la qualité d’un produit/service. C’était les commerciaux qui se présentaient comme la source principale d’informations. Aujourd’hui, vous l’aurez bien compris : ce sont les moteurs de recherche. Voilà pourquoi tant de jeunes arrivent en magasin ne demandent aucun conseil et achète en 2 minutes un produit (ils ont déjà pu regarder en amont des vidéos ou articles à son sujet).

Un autre chiffre intéressant 3 personnes sur 5 font au moins une recherche locale par mois.  Une recherche locale c’est simplement rechercher quelque chose près de chez soi (“coiffeur Bordeaux” ou simplement “coiffeur” avec la géolocalisation activer sur son appareil.

Autant vous dire que les internautes n’ont pas attendu que les entreprises maîtrisent leur présence sur Internet pour se renseigner sur elles, et quand il n’y a pas d’informations ou que la présence n’est pas digne d’une entreprise sérieuse, l’internaute n’a tout simplement qu’à revenir en arrière est choisir un autre établissement.

Exemple de recherche locale sur Google map (lié à Google My Business)

Constat de Google et sa réponse stratégique

Google a fait un constat problématique. D’un côté nous avons les consommateurs  qui sollicitent de plus en plus les moteurs de recherche concernant leurs achats. De l’autre côté il y a les entreprises locales qui négligent leur présence sur Internet en se disant ne pas en avoir besoin pour faire du chiffre d’affaires et donc qui ne fournissent pas suffisamment d’informations nécessaires à la prise de décision des consommateurs.

Comment faire en tant que consommateur si je ne trouve pas d’avis sur ce restaurant ?  Comment choisir un avocat parmi une grande liste ?  

Je pourrais très bien essayer et me faire ma propre opinion mais je pourrais aussi être très déçu. 

Il faut savoir que l’objectif principal du moteur de recherche n°1 mondial est principalement de répondre à vos questions en organisant l’information présente sur la toile.

Alors comment Google a-t-il trouvé les informations que recherchent les consommateurs locaux ?  

Eh bien, Google savait que pour alimenter son annuaire en ligne (Google My Business),  il devait aider les agences web mais surtout solliciter les consommateurs à donner leur avis, à publier des photos et à renseigner des informations sur les entreprises qu’ils côtoient. 

Vous et moi pouvons suggérer une modification concernant quelconque entreprise locale.

C’est ingénieux, les dirigeants d’entreprises n’ont même pas besoin d’entendre parler de Google My Business pour avoir une fiche à leur nom. Oui, dans l’idée oui.. Cependant aujourd’hui on peut voir des fiches Google my business d’entreprises laissées à l’abandon qui ont des photos n’ayant aucun rapport avec leur activité ou même de fausses informations. Si un consommateur a signalé le fait que votre établissement ouvre à partir de 8h alors qu’en réalité vous n’ouvrez pas avant 9h30, cela peut induire en erreur des clients qui voulaient vous rendre visite. Un conseil, vérifiez de suite !

À noter qu’en général les clients indiquent des informations exactes concernant les entreprises qu’ils côtoient. 

Google My Business : une réelle opportunité pour votre entreprise

Google My Business alias la machine à client pour les opportunistes !

Si vous n’avez pas encore validé votre entreprise sur l’annuaire en ligne de Google, vous passez à côté d’une vraie mine à client. En effet, Google My Business va vous permettre d’être visible sur les mots-clés qui correspondent à vos produits et services tout en vous présentant sous votre meilleur profil.

Apprendre à utiliser google my business référencement local

 Je vous présente tous les avantages sur la page d’accueil de thedigiwave.com  et si vous n’avez pas encore optimisé votre présence sur Google My Business, n’hésitez pas à me contacter, je dois vous aider au plus vite !

Que diriez-vous de séduire les internautes qui recherchent un bien ou un service dans votre location. On est loin de la publicité push intrusive, ici c’est le prospect qui vient à vous, du moins si vous êtes bien référencé.

Grâce à une présence optimisée sur Google my business et à un très bon référencement local, vous pourrez vous présenter comme l’un des acteurs majeurs sur votre secteur d’activité et dans les environs de votre zone de chalandise.

Combien de clients ça m’apporterait me diriez-vous ?

Avec chacun de mes clients j’analyse les mots-clés générant de la demande sur leur secteur d’activité et je choisis les groupes de mots renseignés par les internautes qui présentent une forte demande. Le volume de recherches varie énormément en fonction des zones et secteurs d’activités. Le mot-clé restaurant est bien plus fréquemment recherché que le mot-clé dentiste par exemple.

Sachant que 85 % des requêtes sur Google donnent lieu à des clics sur la première page,  si vous êtes référencé dans les trois premiers résultats, tout en étant présent sur Google Maps,  vous avez toutes vos chances de recevoir des dizaines d’appels et demandes itinéraire chaque mois. C’est d’ailleurs le cas pour mes clients.

Le temps presse

Au moment auquel je vous écris cet article, je considère que Google My Business représente une grande opportunité commerciale pour votre entreprise. Cependant il suffit de voir comment la compétitivité sur internet s’est accentuée aux Etats-Unis pour comprendre la situation dans laquelle les entreprises françaises seront dans quelques mois/années. Une fois que des entreprises locales ont instauré leur présence sur internet, qu’elles sont bien référencées sur Google Map, Google Search et qu’elles continuent d’investir dans le marketing digital : ses concurrents n’ont quasiment plus aucune chance de les rattraper. L’algorithme de Google prend en considération l’ancienneté ainsi que la pertinence des actions dans le temps effectués par les établissements sur internet.

Quand le référencement naturel sera bouché sur les mots-clés de votre secteur d’activité, vous serez obligés de payer pour obtenir de la visibilité grâce à Google Adwords. Voilà pourquoi Google propose Google My Business gratuitement, plus il y aura de compétition sur son annuaire, plus des entreprises voudront payer pour se voir affichée en tête des résultats.

Le problème avec la publicité payante sur Google c’est que vous devenez dépendant d’elle et votre acquisition de nouveaux clients passe exclusivement par un échange d’une somme d’argent contre un clic vers votre site web ou votre fiche Google my business. En soi payer pour être vu peut être une bonne stratégie, si votre taux de conversion par vue et bon et que la valeur de vos clients est élevée,  alors la publicité Google Adwords peut-être rentable pour vous. Mais rien n’égalera en matière de retours sur investissements le référencement naturel, car ne l’oubliez pas : Google My Business est gratuit !

Essayer de renseigner “Lawyer New York” sur Google pour avoir un exemple réel de la menace.

Comment puis-je profiter de l'opportunité "Google My Business" ?

Inscrire gratuitement votre entreprise sur l’annuaire en ligne Google My Business : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Une petite idée vient de germer dans votre esprit : moi aussi je veux être dans les premiers résultats sur Google et Google map, moi aussi je veux attirer des centaines de nouveaux clients chaque mois sans effort, tout ça en évitant de payer chaque vue, chaque clic (Adwords).

Eh bien il va falloir travailler votre présence sur Internet afin de séduire l’algorithme de google en vous  positionnant comme étant l’entreprise qui mérite d’apparaître dans les premiers résultats pour une recherche précise.

Le référencement naturel c’est réussir à apparaître dans les premiers résultats pour une recherche précise sans avoir à payer. Les clics et les vues générés par votre référencement sont gratuits, certes en amont vous avez dû payer un expert afin de référencer localement votre entreprise sur des mots-clés qui génèrent du chiffre d’affaires. Mais vous voilà sur le podium des recherches en n’apparaissant pas comme une publicité et en bénéficiant d’une exposition illimitée.

D’un autre côté un restaurant qui apparaît premier sur sur Google pour un mot-clé générant de la demande comme “bon restaurant Bordeaux”, ne veut pas forcément dire que c’est effectivement le meilleur restaurant de Bordeaux en réalité, mais aux yeux des internautes la notoriété face à la concurrence couplée à la hiérarchisation des résultats sur un mot-clé d’une grande valeur est signe de qualité.

Si vous avez du temps pour référencer vous même votre entreprise, n’hésitez pas à lire mon article : 

–> 5 conseils pour améliorer le référencement local de votre entreprise !

Conclusion : votre entreprise, où en est-elle ?

Dans les années à venir votre entreprise devra être présente sur Internet,  simplement parce que les consommateurs sont des internautes de plus en plus actifs.

Aujourd’hui ce support de communication très puissant vous est présenté comme une opportunité (selon votre ville et la concurrence en ligne installée)  alors que demain quand vos concurrents seront solidement en place, internet pourra vous faire de l’ombre. Si vous avez une petite heure, prenez le temps de constater l’ampleur de votre présence sur Internet ainsi que celle de vos concurrents directs  sur votre secteur d’activité et zone de chalandise. Si vous n’avez ni le temps ni l’expertise pour le faire, c’est avec plaisir que j’aimerais vous offrir un audit complet de votre présence sur Internet.  je vous expliquerai alors les axes d’opportunité et/ou de retard par rapport à vos concurrents.

J’ai un client qui n’était quasiment pas visible sur internet il y a moins de 6 mois et aujourd’hui il est la référence sur son secteur d’activité à Périgueux en recevant chaque mois des dizaines d’appels et centaines demandes d’itinéraires grâce à mes optimisations alors qu’il n’est installé que depuis 3 ans !

Audit web gratuit perigueux aquitaine
Vous pouvez cliquer sur cette image pour être redirigé vers le formulaire de contact.

N’hésitez pas à me  demander une analyse gratuite de votre entreprise, vous êtes libres d’apporter cet audit à un autre prestataire si vous le souhaitez.

Je vous remercie pour votre temps de lecture, en espérant vous avoir apporté de la valeur comme à mon habitude.

Jonathan DENIS – thedigiwave.com

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu

1h

D'appel