5 conseils pour améliorer le référencement local de votre entreprise !
5 conseils pour améliorer le référencement local d'une entreprise locale

5 conseils pour améliorer le référencement local de votre entreprise !

À travers cet article, vous allez découvrir une partie de mes secrets concernant le référencement local de mes clients.

Installez-vous confortablement et n’oubliez pas de prendre des notes, l’amélioration de votre présence en ligne vous garantit du chiffre d’affaires supplémentaire !

Avec Google qui change en permanence ses critères de classement de l’information via ses algorithmes (Penguin, Panda, Mobilegeddon…), il est difficile de savoir exactement à un instant t ce qui fonctionne pour être bien référencé. Un jour avoir de nombreux liens pointant vers son site web assure la première position un autre jour c’est la pertinence et non le nombre de liens qui importe.

Si vous en avez marre d’entendre toujours les mêmes conseils qui ne fonctionnent plus concernant le référencement de votre entreprise sur internet, prêtez votre attention à cet article.

Voici 5 conseils qui vont booster vos campagnes de référencement local sur internet !

1. Où en est votre entreprise sur internet ?

Quelle est votre présence sur internet ? Un site web vitrine ? Des apparitions sur Mappy.com ou lespagesjaunes.com ? À vrai dire, où en est votre entreprise sur internet ?

Je vous offre un audit complet de la présence sur internet de votre entreprise sur thedigiwave.com

Il est très important de réaliser un audit web de votre entreprise avant d’entreprendre quelconque stratégie. Pourquoi ?

Je pense à une entreprise locale qui investit 200 € dans une campagne Adwords alors que sa réputation en ligne n’est pas bonne (mauvais avis sur certains annuaires par exemple). Sachant que 80 % des consommateurs consultent des avis sur internet avant de prendre une décision d’achat (src arobasenet.com), la campagne ne peut être concluante et vous apporter de nouveaux clients.

2. Quels sont vos mots-clés commerciaux ?

Quels mots-clés utilisent vos clients potentiels ? Quel est votre positionnement sur ces mots-clés et vous présentez vous comme l’entreprise la plus compétente pour répondre aux besoins des internautes ?

Un mot-clé commercial est un mot ou un groupe de mots renseigné par un internaute à la recherche d’un bien ou d’un service près de lui. Ils ont énormément de valeur car avec une vraie stratégie vous pourrez acquérir chaque mois des dizaines de nouveaux clients en vous présentant comme l’entreprise la plus apte à répondre à leurs besoins (grâce à une présence en ligne qui convertit).

Prenons le cas d’un coiffeur exerçant à Périgueux. Grâce aux suggestions de Google sur son moteur de recherche, on peut avoir une idée des mots-clés les plus utilisés par les internautes sur ce secteur d’activité, et donc savoir sur lesquels se positionner.

Analyse mots clés recherches locales référencement

Autre façon de choisir des mots-clés et surtout prioriser les actions de référencement en fonction de la demande. Comment savoir quel mot est plus utilisé qu’un autre pour définir un même produit / service ?

Je vous conseille d’utiliser ce fabuleux outil proposé par Google qui s’appelle Google trends. Vous pouvez rentrer plusieurs expressions et comprendre lesquelles sont les plus utilisées par les internautes et donc choisir les mots-clés à travailler en priorité (20% des mots-clés génèrent 80% des recherches).

Séléction mot clé stratégique grâce à Google trends analyse

Ici il sera judicieux d’optimiser le référencement local de l’entreprise sur le mot-clé principal « coiffeur Périgueux » puis « coiffeur Périgueux Homme » et enfin d’entreprendre une nouvelle stratégie sur le mot-clé secondaire « salon de coiffure ».

3. Optimisez votre site internet pour les smartphones !

À chaque création de site web, aujourd’hui il est primordial de créer une version mobile ! Les nombres de recherches sur smartphones ont dépassé celles sur ordinateurs notamment avec l’essor des recherches locales (1 recherche sur 3 sur smartphone est une recherche locale).

Les internautes font des recherches sur smartphone, vous devez vous adapter ; les internautes quittent une page web si son temps de chargement excède les 4 secondes, vous devez vous adapter…

L’algorithme de Google référence mieux les entreprises qui ont fait l’effort de s’adapter aux comportements des internautes car son objectif est de rendre accessible et utile l’information.

Ces optimisations techniques ont un certain coût car elles nécessitent généralement le financement d’un prestataire externe mais une fois mises en place, vous pourrez vous concentrer sur d’autres choses. Une stratégie de marketing digital, de référencement local ne peut être 100% efficace si les bases de votre structure ne sont pas optimisées.

Je vous invite à réaliser ce test afin d’en savoir plus sur vos problématiques techniques :  https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ et https://search.google.com/test/mobile-friendly

4. Mettez en place votre fiche Google My Business

Google My Business alias la machine à client pour les opportunistes !

Si vous n’avez pas encore validé votre entreprise sur l’annuaire en ligne de Google, vous passez à côté d’une vraie mine à client. En effet, Google My Business va vous permettre d’être visible sur les mots-clés qui correspondent à vos produits et services tout en vous présentant sous votre meilleur profil.

 Je vous présente tous les avantages sur la page d’accueil de thedigiwave.com  et si vous n’avez pas encore optimisé votre présence sur Google My Business, n’hésitez pas à me contacter, je dois vous aider au plus vite ! 

Le référencement local passe bien évidemment par la présence de son entreprise sur Google Map. Les internautes vous localisent, découvrent votre atmosphère et peuvent obtenir l’itinéraire en un clic. Plutôt génial non ? 

5. Multipliez votre présence sur des sites de qualité !

Faites un petit test : en renseignant sur Google le nom de votre entreprise, combien voyez vous de sites internet qui parlent de votre entreprise ? Une dizaine ? Une vingtaine ? Ou alors les premiers résultats sont de sites administratifs comme société.com qui expose votre chiffre d’affaires aux yeux de tous ?

Vous devez être présent sur de nombreux sites internet référents de qualité. Ce que j’entends par de qualité, je pense par exemple à des annuaires en ligne spécialisés dans votre secteur d’activité (www.meilleurcoiffeur.com), mais aussi à des blogs qui possèdent un certain référencement pour les mots-clés de votre niche.

Un conseil concernant le référencement de votre entreprise sur de multiples annuaires locaux en ligne : choisissez un pattern de vos informations et reproduisez-le à l’identique sur chaque annuaire ! 

L’algorithme de Google est un robot, il scan les informations des sites internet et conclut un résultat. Si sur un annuaire vous nommez votre entreprise par exemple « jecoiffe Bordeaux » et que sur un autre vous inscrivez « Bon coiffeur jecoiffe.fr », vous n’allez pas améliorer votre référencement. Choisissez une appellation et conservez-la à chaque nouvelle inscription sur des annuaires en ligne ; votre référencement local sera alors boosté pour l’appellation que vous avez en amont choisi !

Diversifiez votre présence, il n’y a pas que lespagesjaunes.fr comme annuaire en ligne, Yelp, Mappy.com sont d’autres bons annuaires généralistes sur lesquels vous inscrire. Mais n’oubliez pas d’identifier les annuaires spécialisés dans votre secteur d’activité, ils vous amèneront plus de trafic et amélioreront davantage le référencement local de votre entreprise.

En conclusion

Lorsque vous vous lancez sur internet, que vous commencez à entreprendre des actions d’optimisation de votre SEO local, soyez sûr des étapes à suivre afin de séduire et non de se fâcher avec l’algorithme de Google (il rend visible ou pénalise selon les techniques utilisées). Oubliez les sites internet qui vous proposent un référencement local automatique, vous allez généralement dépenser de l’argent dans un service de mauvaise qualité. 

Analysez la présence en ligne de votre entreprise, ajuster les paramètres techniques de vos supports, définissez une stratégie sur le long terme et respectez là. Un bon référencement local tout comme un bon SEO classique n’est pas une simple destination mais un long voyage qui nécessitera de nombreuses heures d’optimisations.

N’oubliez jamais que l’objectif est de battre vos concurrents sur internent et de s’imposer comme l’entreprise qui est la plus apte à répondre aux besoins des internautes ! La première position sur un mot-clé commercial, ça se mérite puis ça rapporte gros !

Laisser un commentaire

Fermer le menu