Site web : 5 erreurs qui vous font !​

Par Jonathan DENIS - Fondateur de Thedigiwave.com

Sommaire (liens rapides)

  • Fidéliser uniquement votre clientèle
  • Demander l'inscription à une Newsletter
  • Ne pas collecter des données sur vos visiteurs
  • Avoir un site lent et non responsive
  • N'avoir aucun code de suivi
  • Les cadeaux qu'offre actuellement Digiwave

Grâce à votre site internet, combien de demande de devis obtenez-vous chaque mois ? Combien de nouveaux clients tous les 100 visiteurs ? Très peu ? Vous ne savez pas ?

Il peut vous paraître inaccessible de pouvoir maîtriser ces KPI’s mais c’est justement le principe du marketing digital, qui vous permet chaque mois d’attirer et convertir de nouveaux clients (si vous avez les bonnes stratégies en place). De très bonnes stratégies permettent aujourd’hui à des entreprises d’atteindre une croissance annuelle dépassant les 3 chiffres

Voici 5 erreurs qui vous empêchent de réaliser du chiffre d’affaires grâce à votre site internet ! 

1. Posséder un site web qui ne sert qu’à fidéliser votre clientèle

J’ai pensé à cette erreur simplement parce qu’à chaque fois que j’offre un audit à mes prospects, je réalise à quel point leur site internet a été créé non dans une logique d’acquisition de clientèle mais bien de fidélisation. Un beau site web, une newsletter, des liens vers les réseaux sociaux… 

Super, vos clients fidèles ont matière pour se renseigner sur vos actualités. Mais comment vous démarquez-vous des concurrents quand il s’agit de convertir un prospect sur internet ? Une personne qui cherche littéralement une entreprise a qui donner son argent ! 

Dans ce cas en arrivant sur votre site internet, en vous découvrant à peine, ce qui va faire la différence c’est votre capacité à capter l’attention (offres, appels à l’action) et vous présenter comme l’entreprise idéale sur votre marché (preuves sociales, E-reputation…).

2. Demander l'inscription à votre Newsletter

Vous possédez un formulaire pour s’inscrire à votre Newsletter ? Une petite question, combien d’adresses email avez-vous collecté grâce à cette méthode ? Très peu, je m’en doute.

Vous êtes-vous déjà inscrit à la Newsletter d’un site web que vous veniez de découvrir ?

Exemple demande inscription à la newsletter
inscription à la newsletter erreur marketing digital

C’est une erreur classique de webmaster qui réalise de beaux sites web mais qui sont absolument pas optimisés pour répondre à des objectifs marketing et commerciaux. En tant que TPE/PME, votre site web doit avoir pour objectif premier de développer votre clientèle.

Et pour ce faire, il va falloir avoir plus de créativité et de générosité pour donner envie à vos visiteurs de laisser leurs coordonnées ! (Voir erreur n°3)

Info : Vous savez d’où cette mauvaise pratique vient ? Des grands groupes ! 

Ils étaient les premiers à avoir de beaux sites web, et dans leur cas proposer une inscription à leur newsletter était cohérente. En effet, leur site web n’a pas été créé dans le but premier de leur apporter de la clientèle mais pour peaufiner leur image, leur communication institutionnelle… 

La plupart des webmasters n’ayant pas d’expertise en marketing digital, ils ont simplement copié les pratiques des grandes entreprises. 🤣 

3. Ne pas collecter des coordonnées sur vos visiteurs

Exemple de système simple de récupération de coordonnées.

Avez-vous un formulaire de contact, de demande de devis, une liste emails de prospects … ?

Penser qu’un visiteur vous contactera s’il est intéressé dès la première visite de votre site web n’est pas la bonne pensée à avoir, car elle s’éloigne réellement de la réalité.

Depuis quelques années, vos prospects / clients potentiels comparent de plus en plus sur internet, ils visitent votre site mais aussi celui de vos concurrents. Qui obtiendra la vente ? L’entreprise qui aura le meilleur système marketing digital en place. Tout simplement. 

Une chose est sûre : si vous ne collectez pas de coordonnées sur votre site, vous perdez des clients !  Car vos visiteurs sont des prospects.

Vos visiteurs se renseignent, vous n’avez que très peu d’influence sur leur décision d’achat. Et une fois qu’ils ont quitté votre site web, vous avez peu de chance face à la concurrence.

Ils peuvent par exemple aller voir le site de votre concurrent et récupérer un e-book (ou un bon de réduction) qui leur est gentillement offert en échange de leur coordonnées : vous avez perdu. Pourquoi ? Votre concurrent pourra désormais recontacter à volonté son nouveau prospect, bâtir une relation de confiance et finalement lui faire une offre commerciale (réaliser la vente).

Je pense que vous venez de comprendre l’intérêt commercial de récupérer des adresses emails :

Récupérer des leads qualifiés (adresses emails, IP, coordonnées…), puis les convertir grâce à une stratégie de lead nurturing bien précise. Bâtir un lien de confiance et convertir.

inscription newsletter zalando exemple marketing digital

Vous devez offrir quelque chose de valeur à vos prospects pour qu’ils aient envie de vous laisser leurs coordonnées.

<– Zalando.com

4. Avoir un site lent et non optimisé pour mobile

Le plus gros challenge du marketing digital c’est d’amener des prospects sur votre site internet. Si celui-ci n’est pas optimisé, tous vos efforts n’apporteront que très peu de résultats

Pourquoi  est-ce si important en 2019 d’avoir un site web rapide et adapté à tous les appareils (responsive) ?

  • 60% des recherches sont effectuées depuis un smartphone !!
Et oui l’ordinateur n’est plus l’appareil royal sur lequel tout le monde naviguait sur internet. Les tablettes et smartphones ont aujourd’hui tous la wifi/4g et un moteur de recherche intégrés. Surtout que les internautes font des recherches à tout moment : dans le métro, en marchant, en mangeant, sous la douche (on est pas encore en 2025 mais vous avez compris le fond de ma pensée :D)…
  • L’algorithme de Google est clair à ce sujet.  

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, avoir travaillé des dizaines d’heures sur son référencement (SEO), s’il est lent et/ou non adapté pour les smartphone, votre référencement sera pénalisé et vous perdrez donc “bêtement” de la visibilité. Entre autre vous n’apparaîtrez jamais sur la première page des résultats car Google connaît les exigences de ses internautes.

  • Sur les moteurs de recherche, au bout de 3 secondes de chargement, vous perdez 57% de vos prospects

Ça fait froid dans le dos, mais c’est une réalité. Cette statistique délivrée par HostingManual.net nous montre clairement que si votre site ne s’est pas affiché en moins de 3 secondes, 6 internautes sur 10 seront tentés de revenir en arrière et explorer un autre résultat (les sites de vos concurrents). 

Temps de chargement site internet et bouncerate déperdition pourcentage de visiteurs perdus

C’est énorme !!

5. N'avoir aucun code de suivi (les fameux cookies)

Avez-vous déjà entendu de ces fameux codes de suivis qui vous permettent de comprendre le comportement de vos visiteurs ainsi que de les recibler sur les réseaux sociaux et certains sites web partenaires Google Adsense ? Pourquoi sont-ils si importants ?

 

Grâce à eux, vous passerez à un niveau supérieur en matière de marketing digital. Vous maîtriserez le parcours d’achat de vos clients potentiels !

Imaginons que je cherche à acheter une trottinette électrique. 

Je visite le site web de deux entreprise, l’entreprise A et l’entreprise B. L’une à tous ses codes de suivis sur son site, l’autre n’en a aucun. 

En tant qu’internaute je ne connais pas tout le système marketing qui peut se cacher derrière les sites web que je visite, mais une chose est sûre : je compare et prends mon temps quand il s’agit d’un achat réfléchi !

Une fois avoir visité les deux sites web, j’ai appris des choses, j’ai de plus envie de m’acheter une trottinette électrique mais voilà, ce ne sera pas pour aujourd’hui. Je continuerai mes recherches plus tard… Je quitte les deux sites et l’un ne me reverra jamais

Le lendemain ou surlendemain, en tuant le temps sur Facebook, je vois une publicité de l’entreprise A (qui avait le code de suivi de Facebook installé, le “Pixel Facebook”). Cette publicité me dit qu’aujourd’hui seulement, je peux bénéficier de -10% sur ma trottinette électrique. Ou alors elle m’apprend un avantage majeur d’acheter chez eux.. 

Comment m’ont-ils retrouvé sur Facebook ? Grâce aux codes de suivis !! 

Je retourne sur leur site internet, continu mes recherches et passe à l’achat…

Pourquoi l’entreprise B a perdu la vente au profit de son concurrent ? Simplement parce qu’elle n’a pas penser au parcours d’achat de son client. Elle ne ma jamais “recontacter” !!

Les internautes prennent leurs temps, comparent, cherchent la meilleure offre possible  et surtout : ils s’égarent vite. Il faut donc intégrer une stratégie de marketing digital multi-canal en comprenant que la vente se réalisera sur plusieurs points de contacts et non uniquement dès la première visite du site internet. 

C’est un peu complexe, et si ce genre de stratégies digitales avancées vous intéresse, pourquoi pas réserver un appel stratégique pour plus d’explications ? -> Juste en cliquant ici

Bonus : ne pas soigner votre référencement front-page !!

erreur referencement titre et meta description site internet local
Bonne meta description et titre référencement seo exemple

Quel résultat vous donne le plus envie ? Sur lequel de ces deux restaurants gastronomiques allez-vous cliquer ? Lequel est plus susceptible de vous recevoir et vous servir un bon plat ?

C’est avec ce genre d’exemples que l’on se rend compte à quel point le marketing digital est important. Ça se joue à vraiment pas grand chose.

Vous pouvez avoir le meilleur produit, le meilleur service.. Si votre marketing digital est mauvais, les internautes iront toujours à la concurrence. Triste réalité, mais réalité à accepter.

Si vous avez la chance d’apparaître sur les 2 premières pages de Google, essayez de vous démarquer par votre présentation !

Si au contraire, vous n’apparaissez sur aucun des mots-clés commerciaux relatifs à votre activité, vous passez à côté d’une vraie opportunité. Des milliers de consommateurs expriment chaque mois leurs besoins sur les moteurs de recherches. Il vous suffit de capter cette demande en ayant un bon positionnement ainsi qu’une très bonne accroche (titre et méta description optimisés).

Le référencement payant (SEA) sera alors à votre service :  En savoir plus.

En conclusion et comment profiter de notre expertise ?

Aujourd’hui, si vous venez de lire cet article jusqu’au bout c’est pour une raison particulière : vous croyez en l’opportunité du marketing digital. Et tout comme de nombreuses entreprises à succès, vous avez amplement raison. Maintenant, comment en profiter ? 

Attention à la précipitation ! Peut être avez vous déjà essayé la publicité sur Facebook, sur Google… Peut être aussi n’avez-vous pas eu de résultats satisfaisants… Et ce n’est pas étonnant du tout.

Il faut distinguer les stratégies avancées qui fonctionnent et les tactiques qui s’appliquent dans certains cas précis.

Par exemple : la publicité Facebook est une tactique. L’utiliser dans une stratégie qui en a besoin c’est intelligent ! L’utiliser toute seule, c’est comme tirer à l’aveugle en espérant toucher sa cible.

Il vous faut un plan, une stratégie marketing digital complète et globale. Vous ne pouvez pas utiliser une seule tactique et obtenir les résultats dont vous rêvez. Il va vous falloir une stratégie multi-canal, une système de reciblage, de suivi du parcours client de vos prospects… Et bien d’autres choses selon vos objectifs commerciaux et financiers…

Voilà pourquoi chez Digiwave, on a décidé d’offrir un audit web ainsi qu’une session stratégique pour donner un peu d’oxygène à votre stratégie marketing digital (et à votre entreprise donc).

Jusqu’au 30/08/2019, ces deux services seront gratuits. Alors si vous avez envie de faire passer votre entreprise au stade supérieur grâce au marketing digital et plus particulièrement grâce à nos stratégies avancées : n’hésitez pas à réserver une rencontre ci-dessous.

Audit web et rencontre stratégique (100% gratuit*)

*jusqu’au 30/08/2019 et sans obligation d’achat.

Rejoignez-nous pour plus de conseils ! ❤️

Fermer le menu